24 avril 2014
Fédération Générale des Transports et de l'Equipement
Accueil / Publications

continuons le combat !

continuons le combat !
 
Au risque de me répéter, les mois passent vite et la situation des salariés et de leur pouvoir d'achat se dégrade à un rythme effréné.
Ce que subissent les salariés du secteur « voyageur » illustre bien malheureusement cette tendance. En effet, d'une part, tous les économistes s'accordent à estimer l'inflation depuis un an à 3,3%, d'autre part le SMIC va connaître un petit coup de pouce avant le 1er juillet traditionnel afin de faire face à la grogne des plus démunis des travailleurs, et dans le même temps ... et bien, les employeurs du secteur voyageur n'entendent pas augmenter les salaires dans le cadre des revalorisations conventionnelles de plus de 2,6% ... et encore, en deux fois !
Face à cette attitude provocatrice, l'ensemble des organisations syndicales a refusé une « proposition » qui paupérise la profession et valide des grilles conventionnelles qui sont systématiquement grignotées par le SMIC.
Même si certains peuvent dire « qu'il vaut mieux tenir que courir », dans ce cas précis, ce sont les employeurs qui courent après les aides et les exonérations en tous genres que le gouvernement leur accorde gracieusement, si... les grilles conventionnelles demeurent supérieures au SMIC ! Bref, les « propositions » patronales sont subtilement calculées : ni en dessous du SMIC, ni trop au dessus ! Juste le SMIC, pour pouvoir empocher les aides. Nous ne sommes pas dupes !
Nous ne pouvons pas laisser les employeurs faire une politique du moins disant social au niveau de la CCNTR ( convention collective nationale des transports routiers) uniquement pour pouvoir bénéficier ça et là d'exonérations fiscales !
Au fait, si cela vous avait échappé, ce numéro de notre magazine CFDT-transports -route de Mai 2008 marque le quarantième anniversaire du grand soulèvement populaire (étudiants et ouvriers) de Mai 1968. Déjà, à l'époque, l'éducation et le pouvoir d'achat était au cœur des préoccupations des citoyens. Et si 40 ans après, on devait continuer à proclamer « Ce n'est qu'un début... continuons le combat » !
Je vous souhaite à toutes et tous comme on le disait en mai 68 : « Sous les pavés... la plage », un mois de Mai 2008 combatif et plein d'avenir...
Maxime DUMONT
Secrétaire général
TÚlÚcharger
 
© 2014 FGTE - Mentions Légales
FGTE - CFDT, 47/49 avenue simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tel : 01 56 41 56 00 Email : federation@fgte-cfdt.org